Actualités
Le Slow Tourisme à la Chaume grâce au FEADER
Guidées par des valeurs fortes, les missions des PEP Alsace s’articulent autour d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), partie intégrante de notre ADN, qui vise à mieux répondre aux attentes de tous et à développer le bien vivre-ensemble au sein des structures que nous gérons.
C’est dans ce cadre que nous avons développé un projet d’immersion environnementale appelé « Slow Tourisme » qui s’inscrit dans le projet stratégique 2021-2025 de notre association.
L’objectif était de répondre à l’évolution des attentes et des aspirations en matière de loisirs et de tourisme permettant de répondre aux besoins suivants : besoin de lien social, de contact avec la nature, d’authenticité, de déconnexion …
L’ADN sport et nature de notre centre permanent « La Chaume - CAP Montagne » à Orbey se prêtait idéalement à la construction d’une nouvelle offre de tourisme, à la fois immersive, transversale et durable, s’adressant à l’ensemble des typologies de clientèles qui y sont accueillies :
- enseignants et élèves en classes de découvertes
- enfants et adolescents en mini-camps et séjours de vacances
- groupes, familles ou tribus en week-end, stages ou séjours
- séminaires d’associations ou entreprises de l’ESS
- publics fragilisés et handicapés en séjours de répit
Nous nous sommes également adossés à la volonté de la municipalité d’Orbey de mettre en avant son territoire comme un lieu au caractère unique, par la beauté de ces paysages, sa diversité et le cœur de ses habitants.
Ainsi, le projet à pu répondre à une ambition globale et partagée de Tourisme durable et solidaire (Les PEP Alsace sont adhérents de l’UNAT et de la Coopérative Terre d’Est) ; il s’appuie sur le magnifique écrin de verdure dans lequel baigne le centre, entouré de bois et de paysages hors du commun.
Le concept permet aujourd’hui à toutes nos clientèles de vivre un tourisme de sens, authentique, d’immersion, d’éducation aux nouveaux modes de consommation et respectant le rythme de chacun.
Il permet de renouer, s’immerger et s’imprégner pleinement de la nature environnante, de privilégier les rencontres authentiques, de savourer une alimentation équilibrée et saine sur la base de produits locaux et bio, de privilégier les rencontres authentiques, de prendre le temps de se reconnecter à soi, d’être sensibilisé aux pratiques écologiques (gestion des déchets, réduction d’énergie, éco-gestes, ...). Nous nous employons à guider nos publics dans le territoire grâce aux compétences de nos éducateurs spécialisés en découvertes environnementales, à permettre de découvrir des activités sportives, contemplatives, voire de relaxation, de partager des expériences dans un esprit collectif et de bien vivre ensemble, d’aller à la rencontre du territoire, de ses hommes et de ses savoir-faire, ...
Parmi les nouvelles infrastructures et installations mises en place :
- l’espace 360 et sa tisanerie
- la Yourte
- le jardin aromatique et potager
- une salle à manger rénovée dans un esprit montagnard et son buffet self
- des hamacs, tentes et chaises suspendues
- des agrès sportifs et une aire de jeux pour enfant
Celles-ci permettent de proposer des animations diverses :
- (re)prendre du temps pour soi
- s’initier au yoga, à la sylvothérapie
- prendre un bain de forêt
- parcourir les sommets du massif et les contours de la vallée à VTT, en randonnée pédestre
- se percher dans les arbres, se poser dans fauteuil suspendu, un hamac
- se reconnecter aux autres
- découvrir le jardin aromatique, récolter et goûter aux plantes
- observer les étoiles, les oiseaux, la faune et la flore
- s’immerger dans l’environnement par la découverte sensorielle
- pratiquer l’escalade, le tir à l’arc, le laser-run
- ...
Ce projet d’un montant de 270 671.86 € a été financé à 90 % par le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural.